Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Zaptu

Le zapping de l'actu


Crossing Lines: l'exemple de la nouvelle stratégie de TF1

Publié par Mickael N sur 17 Octobre 2013, 10:11am

Catégories : #Crossing Lines, #Marc Lavoine, #TF1, #NBC

Crossing Lines: l'exemple de la nouvelle stratégie de TF1

Ce soir, TF1 lance en grandes pompes sa nouvelle série, Crossing Lines. Vous allez dire encore un nouveau show policier sur TF1? Pas vraiment. En effet, la première chaine d'Europe joue gros avec cette production. Le Zaptu vous dévoile la nouvelle stratégie de la chaîne dirigée par Nonce Paolini.

Depuis quelques années, les séries françaises n'ont plus vraiment la côte et les audiences sont en berne. C'est ainsi que de nombreux shows ont été arrêtés comme Julie Lescaut afin de partir la tête haute. Cette tendance est encore plus grande chez les adolescents et jeunes actifs qui ne vivent qu'avec les séries américaines: The Walking Dead, Game of Thrones ou The Big Bang Theory sont les exemples les plus frappants.

C'est dans ce contexte que TF1 s'est vu dans l'obligation de se réinventer et de mettre beaucoup plus de moyen qu'auparavant pour créer l'événement à l'instar des networks américains. Cette évolution passe évidemment par une coproduction internationale et un tournage en anglais afin de faciliter la revente du programme à l'étranger. L'autre point essentiel est le casting, à l'instar de Netflix qui a recruté Kevin Spacey pour "House of Cards", les chaînes sont dans l'obligation d'attirer l'attention avec de véritables stars.

TF1 a donc bien compris ce système et s'est donc lancé, il y a plusieurs mois, dans ce genre de production. "Falco" et "No Limit" était les premiers galons d'essai alors que "Crossing Lines", diffusé ce soir, est le point d'orgue de cette stratégie...en attendant "Taxi New York" diffusé plus tard dans la saison.

"Crossing Lines" est donc une coproduction franco-américano-allemand créée par Edward Allen Bernero (le créateur de "New York 911") avec un casting quatre étoiles: Marc Lavoine, pour le public français et William Fitchner ("Prison Break") et Donald Sutherland ("Hunger Games") pour le public américain. Bref des valeurs sures pour la chaîne française.

L'histoire est également assez prometteuse: une unité d'élite de la Cour Pénale Internationale enquête sur des crimes dans le monde entier et traque les criminels recherchés.

La série est déjà un succès à l'international et a même eu l'honneur d'une diffusion américaine sur la chaîne NBC avec une audience qui fluctuait entre 2,9M et 4,3M. Ne reste plus qu'au show de conquérir la France. Réponse ce soir

Commenter cet article

Archives

Articles récents