Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Zaptu

Le zapping de l'actu


La vente de cigarettes diminue en France

Publié par Mickael N sur 10 Octobre 2013, 00:33am

La vente de cigarettes diminue en France

C'est un constat qui se confirme de plus en plus, la cigarette n'a plus la côte dans l'hexagone. En effet, le marché du tabac enregistre un recul de 2,60% sur un an pour atteindre une valeur de 11,529 milliards d'euros selon les chiffres de Logista France, entreprise de livraisons des bureaux de tabac.

Un chiffre sensiblement en baisse dans un contexte de hausse de prix (en juillet dernier, le paquet de cigarettes a augmenté de 20 centimes) mais également via d'autres facteurs. En effet, les buralistes français voient leur commerce de plus en plus concurrencé par l'arrivée en force des cigarettes électroniques, nouveau phénomène de mode. Le marché de la e-cigarette est en plein boom et les ouvertures de magasins spécialisées se démocratisent pour des prix de plus en plus attractifs. 

La solution miracle pour lutter contre les effets néfastes de la cigarette ne semble pourtant l'être car de nombreuses études scientifiques remettent en cause ses bienfaits avec notamment la présence de "molécules cancérogènes en quantité significative". Malgré cette remise en cause, la publicité, le côté high-tech et l'aspect branché font de ce nouvel accessoire, un succès grandissant.

Afin de limiter son développement et sans information concrète sur sa dangerosité, le Parlement Européen a, de nouveau, renforcé la législation anti-tabac, ce mardi, même si la vente libre de e-cigarettes est toujours autorisée. 

Afin de limiter leur pertes, les buralistes se voient dans l'obligation d'élargir leur prestations et s'ouvrent donc aux marchés des paris hippiques, loteries ou encore la vente de journaux.

Commenter cet article

Archives

Articles récents