Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Zaptu

Le zapping de l'actu


Droits TV: BeinSport décroche Wimbledon

Publié par Mickael N sur 8 Novembre 2013, 01:37am

Catégories : #Wimbledon, #Tennis, #BeinSport, #Canal+, #Roland Garros, #Droits TV

Droits TV: BeinSport décroche Wimbledon

Coup de tonnerre dans le PAF! BeinSport vient, à nouveau, de réaliser un énorme coup sur le marché des droits TV en décrochant le fameux tournoi de tennis de Wimbledon ainsi que l'ensemble des Masters 1000 (hors Monte-Carlo et Paris Bercy) pour la période 2014-2018. Canal+, diffuseur historique français du tournoi, perd donc l'un de ses programmes phare et pourrait revoir sa stratégie. Explications.

Avec cette nouvelle acquisition, la chaîne qatarie, BeinSport renforce considérablement son offre dans ce sport majeur qu'est le tennis. Une acquisition qui devrait encore, dans les mois à venir, augmenter le nombre d'abonnés à la chaîne sportive qui accumule des droits prestigieux dans l'ensemble des sports majeurs: Ligue des champions, Ligue 1, Ligue 2, Liga, Euro 2016 (Football), Super League (Rugby), Ligue des champions (Handball) ou encore la NBA (Basket) tout en étant très agressif sur le prix de l'abonnement: 11 euros.

Face à cette guerre des droits TV, le grand lésé, Canal+ tente de revoir son modèle. Depuis plusieurs mois, la chaîne cryptée a décidé de se concentrer sur des droits dits "premiums": c'est à dire moins de droits quantitativement parlant afin de privilégier le meilleur de chaque compétition. C'est ainsi que Canal s'est procuré les plus belles affiches de Ligue des Champions et de Ligue 1, l'ensemble du championnat de F1 ou encore le championnat d’Angleterre de Football.

Cette perte en matière de Tennis est donc très préjudiciable pour Canal+ qui pourrait donc, de nouveau, utiliser le même stratagème pour conserver un minimum d'attrait. En effet, depuis quelques mois, les droits du tournoi de Roland Garros est actuellement sur le marché pour la période 2014-2018 (la même que celle de Wimbledon) et Canal+ se verrait bien devenir l'un des diffuseurs du tournoi le plus populaire de l'hexagone. Après avoir fait chou blanc lors du premier appel d'offre, la Fédération Française de Tennis n'est plus en position de force et la chaîne de Bertrand Méheut pourrait donc négocier à un prix plutôt abordable.

Désormais, reste à savoir si Canal+ arrive à utiliser le même modèle que pour les autres disciplines. Les négociations risquent, en tout cas, d'être longues.

Commenter cet article

Archives

Articles récents