Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Zaptu

Le zapping de l'actu


« Valérian et la cité des mille planètes », un blockbuster sympathique mais sans grande originalité

Publié par Mickael N sur 26 Juillet 2017, 06:52am

« Valérian et la cité des mille planètes »

« Valérian et la cité des mille planètes »

« Valérian et la cité des mille planètes » est un projet difficile à définir. Cette adaptation d’un classique de la BD des années 70 arrive bien après des monuments cinématographiques comme Star Wars, les récents reboots de Star Trek ou encore Avatar. Luc Besson a t-il réussi son pari ? Moyennement !

 

Premièrement, le long-métrage du réalisateur français nous en met plein la vue. Le film est tout simplement beau. La qualité des effets spéciaux n’a rien à envier aux gros blockbusters américains. Luc Besson maîtrise cette technologie et cela permet au film d’avoir un univers incroyable peuplé de nombreuses formes de vie dans cette « cité des mille planètes ».

 

Le réalisateur gère assez bien ses 2h16 de film même si quelques longueurs se font parfois sentir. La faute notamment à un scénario classique qui manque énormément de surprises. C’est là le grand défaut de « Valérian », le spectateur devine trop facilement la situation du film et les péripéties à venir pour les héros. On attend de se faire surprendre, on aimerait se faire surprendre, mais cela n’arrive jamais. Dommage !

 

Rihanna dans « Valérian et la cité des mille planètes »

Rihanna dans « Valérian et la cité des mille planètes »

On peut notamment évoquer des personnages un peu trop caricaturaux. C’est notamment le cas du grand méchant du film, le commandant Arün Filitt joué par Clive Owen. Le comédien britannique est constamment en surjeu. Dès sa première apparition, on comprend immédiatement qu’il sera une source d’ennui pour les héros. Bref une performance assez décevante pour celui qui nous a habitués à mieux. La bonne surprise vient du personnage de Rihanna. Si on oublie les 5 premières minutes assez gênantes lors de son « show » devant Valérian, l’extra-terrestre Bubble est un compagnon d’infortune pour lequel nous avons rapidement de l’empathie tout comme les Doghan Daguis, sidekick rigolo de début de film.

 

Enfin, pour terminer, évoquons nos 2 héros, Valérian et Laureline, joués par Dane De Haan et Cara Delevingne. Le duo fonctionne bien même si les performances sont une nouvelle fois à la limite du surjeu. Cara Delevingne joue un peu trop bien la fille énervée et boudeuse tandis que Dane De Haan se fait un plaisir de jouer le macho séducteur. Le duo semble également un peu frêle pour convaincre dans des rôles d’agents au service de l’Espace Temps.

 

Bref, malgré ses quelques défauts, « Valérian et la cité des mille planètes » reste un bon divertissement possédant un univers riche, mais une histoire sans grande originalité.

 

Mickaël Nys

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Articles récents