Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Zaptu

Le zapping de l'actu


Foot: Oscar Pistorius fait des émules

Publié par Mickael N sur 13 Mai 2013, 04:20am

Catégories : #Football

Foot: Oscar Pistorius fait des émules

Après l'athlétisme avec Oscar Pistorius, le football pourrait bel et bien connaître son tout premier handicapé autorisé à jouer avec les valides. Une décision historique que vous détaille Zaptu.

Le 4 juillet 2012, moment historique pour le sport olympique, Oscar Pistorius, cet athlète sud-africain amputé des deux tibias, devient le premier athlète handicapé à se qualifier aux épreuves de sprint pour les Jeux Olympiques de Londres auprès des autres coureurs valides. Cette révolution qui a tant marqué l'esprit des spectateurs, mais également relancé la polémique sur la supposée avantage lié aux prothèses, pourrait avoir lieue également dans le monde du ballon rond.

Martin Hofbauer, jeune joueur autrichien de 20 ans, avait perdu sa jambe droite à la suite d'un cancer. Une perte l'obligeant à abandonner son sport favori...a priori. En effet, le joueur du l'UFC Misenbach avait adressé une demande auprès de la Fédération autrichienne pour obtenir la permission de jouer avec une prothèse. Face à ce cas inédit dans ce sport, la FIFA fut saisie du dossier et a acceptée la demande de l'autrichien qui devient donc le premier footballeur handicapé a pouvoir jouer des matchs officiels avec une prothèse.

L'autorisation est tout de même contrainte à plusieurs vérifications. En effet, l'arbitre de la rencontre devra vérifier avant chaque match que la prothèse ne soit pas dangereuse pour le joueur ainsi que pour ses coéquipiers et ses adversaires.

Cette décision assez surprenante d'une institution assez conservatrice comme la FIFA ouvre une possibilité importante pour l'ensemble des joueurs handicapés. Reste à savoir si le fait de jouer avec une prothèse provoque un véritable avantage pour le joueur concerné.

Commenter cet article

Archives

Articles récents